Si nous devions croire nos médias
, la situation en corée serait dû aux folies d’un petit jeune homme un peu
bouffi qui prétend tirer des fusées nucléaires dont nous assure qu’elles
ne peuvent pas atteindre leur but. Nous sommes une fois de plus devant un
rideau de fumée qui masque une situation beucoup plus préoccupante que ce
spécialiste cubain des relations internationales nous expose… depuis
longtemps les Cubains s’interrogent sur le lieu d’où peut partir l’étincelle de
la guerre nucléaire mondiale, de la Corée ou de l’Iran? (note et tradution de
Danielle Bleitrach pour Histoire et société)
http://histoireetsociete.wordpress.com/2013/04/02/les-dangers-de-la-defense-de-missiles-des-etats-unis-en-asie-pacifique-sur-le-bord-dune-guerre-nucleaire-par-leyde-e-rodriguez-hernandez/
http://histoireetsociete.wordpress.com/2013/04/02/les-dangers-de-la-defense-de-missiles-des-etats-unis-en-asie-pacifique-sur-le-bord-dune-guerre-nucleaire-par-leyde-e-rodriguez-hernandez/
Les dangers de la «défense» de missiles des Etats-Unis
en Asie-Pacifique. Sur le bord d’une guerre nucléaire?
Par Leyde E. Rodríguez Hernández *
Secrétaire de la Défense des États-Unis, Charles Hagel
a annoncé le 15 Mars 2013, que le Pentagone allait renforcer le système de
«défense» de missiles sur la côte ouest du pays, avec 14 intercepteurs
balistiques nouveaux terrestres. Certains de ces moyens seront situés sur la
base militaire de Fort Greely, dans l’État de l’Alaska, et d’autres à
Vandenberg, en Californie, dans les deux ans et avec un coût total de
plus de $ 200 millions.
Selon ces déclarations, le but est d’augmenter la
capacité d’abattre des roquettes ennemies en vol de longue portée avant
qu’elles n’atteignent le territoire américain. Cet objectif, typique de la
«guerre froide», se concrétise la mise en place de 30 intercepteurs en Alaska
et à Vandenberg, mais l’administration Obama a retardé de nouvelles
nstallations de nouveaux depuis 2009. La déclaration américaine est
intervenue après la récente mise en garde de la République de Corée qui projeterait
de lancer une attaque préventive contre les Etats-Unis, depuis après une
demande de la nation nord-américaine etcelles d’autres puissances, le Conseil
de sécurité des Nations unies a adopté de nouvelles sanctions que
Pyongyang et son programme nucléaire.
Dans ces notes, le lecteur se rendra compte que ce
conflit n’est pas nouveau, et que ses graves implications géostratégiques,
mettent en péril la paix et la stabilité dans le monde, parce que la plus
petite guerre dans la région Asie-Pacifique, pourrait devenir un catastrophe
nucléaire aux conséquences imprévisibles pour l’humanité.
Pour commencer, il en résulterait que la République
populaire de Chine, qui, historiquement, a rejeté le projet américain de
militariser l’espace extra-atmosphérique, a été l’un des premiers pays opposés
au National Missile Defense System (CRS), et au fait d’étendre sur la
région asiatique, une sorte de « mini-guerre des galaxies »
- afin de protéger les intérêts des alliés dans cette région de la
planète. La politique étrangère de la Chine est restée inchangée sur les
questions liées au désarmement et contre la course aux armements depuis la
décennie des années 80 du XXe siècle, lorsque les États-Unis ont lancé
l’Initiative de défense stratégique (IDS) ou « Star Wars » , au
moment de l’administration de Ronald Reagan.
Pour la Chine, la mise en place d’un système d’armes
nucléaires dans l’espace a toujours été très délicate. Sa principale
conséquence serait une opération qui tendrait un peu plus les relations
soviéto-américaines, ce qui augmente le danger d’une guerre mondiale. La
création d’armes spatiales augmenterait la précision des techniques nucléaires
et non nucléaires et militaires seraient appliquées dans de nouvelles
directions.
Le gouvernement chinois, de l’époque, estimait
que le déploiement rapide et le projet américain de «défense» par missiles
constituaient une menace pour la sécurité et la stabilité mondiale. Ces actions
manifestaient le désir de domination totale du Pentagone des Etats-Unis,
qui en matière d’armement détruirait l’équilibre stratégique,
déclencherait une nouvelle course aux armements et saperait la
sécurité internationale, parce que les Etats se réarmeraie nt face
à la superpuissance mondiale .
Depuis l’annonce par l’administration Clinton du SNDA
et du Missile Defense Theater System (SDAT), les dirigeants chinois
militaires et politiques ne perdent aucune occasion pour les dénoncer et exiger
l’élimination complète des armes nucléaires. La Chine a estimé que s’il y
avait la négociation de l’élimination complète des armes nucléaires, ce
qui serait long processus, il n’y aurait pas besoin de système anti-missile.
Dans le cas contraire, la Chine ne peut pas rester les bras croisés. Ainsi, la
Chine a demandé à l’administration Clinton de tenir compte de l’opinion
publique internationale et elle a rejeté la poursuite du déploiement de
systèmes de défense antimissile.
Sur l’insistance de la diplomatie chinoise et
européenne de la pression internationale et du facteur technologique, Clinton a
été convaincu de retarder le déploiement de SNDA, avant d’abandonner ses
responsabilités à la Maison Blanche. Il est important de noter que Clinton
avait accordé à la Chine le statut « partenaire stratégique ».
Cependant, la défaite de Clinton qui avait abouti à la suspension du
système controversé, mais c’était une victoire de tous les gouvernements, y
compris la Chine, a duré très peu de temps. Avec l’arrivée au pouvoir de George
W. Bush, la vision de la SNDA a considérablement changé et ont été
ignorés les arguments des États s’opposant à la « défenses » par
missiles.
Les Cercles militaristes des États-Unis ont
imposé une politique étrangère de la force afin d’assurer, pendant une longue
période, la position de superpuissance américaine. Ils ont réalisé qu’aucune
puissance dans le système international pourrait se confronter ou mettre
en question de manière décisive, au cours des 25 prochaines années, la
puissance militaire énorme des États-Unis. L’augmentation de la capacité
technologique et logistique de l’armée chinoise, manquait encore de réelles
capacités pour contribuer à freiner à force égale, les États-Unis dans
leur actions militaristes agressive.
Malgré la rhétorique des Etats-Unis que le programme
CRS et SDAT était seulement destinée à fournir une défense adéquate à Taiwan,
au Japon, à la Corée du Sud et à l’ Australie, face aux dangers d’attaques de
soi-disant «États voyous», la Chine a estimé que le système de missile était
plutôt dirigée contre son territoire et ses forces armées. A cause de sa
vulnérabilité il faudrait qu’elle se protège par l’expansion des ses forces
stratégiques. Elle a pensé qu’elle pourrait se doter d’ogives nucléaires
multiples, si les Etats-Unis développaient une stratégie antimissile.
De toute évidence, la Chine craint l’effet de ces
systèmes dans l’équilibre des forces régionales, pour la simple raison que leur
fonctionnement est clairement un désavantage en termes de confrontation
militaire avec les États-Unis dans l’affaire sensible de Taiwan: la province
séparatiste considérée, pour des raisons historiques et
culturelles,comme une partie indivisible du continent, sans renoncer à sa
réunification avec le principe d’ « une seule Chine » argument
énoncé, depuis 1949, par l’ancien dirigeant Mao Zedong.
Une zone de conflit incontestable en Chine des
relations américano-objection de la Chine était de SDAT, avec la participation
de Taiwan et du Japon. Cette situation, les bombardements américains qui
«accidentellement» a détruit l’ambassade chinoise à Belgrade, au milieu de
l’agression des États-Unis et de l’OTAN contre la Yougoslavie, en 1999, et
l’avion-espion crise qui a violé l’espace de l’air chinoise, exacerbé le
conflit dans les relations sino-américaines et le dialogue qui s’est développé
sur le désarmement est désormais au point mort entre les deux puissances. Pour
réactiver les pourparlers sur le désarmement bilatéraux, les autorités
chinoises ont présenté deux raisons directement liées à la stratégie de
missiles: mettre fin à la vente d’armes à Taiwan et le renoncement à l’idée de
couvrir ce territoire avec une «défense antimissile», qui serait une version
réduite de celle conçue pour le continent américain. Les Chinois
ont évaluées qu’il existait dans ce système une menace directe pour leur
intégrité nationale.
Une étude des stratèges du Pentagone a tenté de
justifier les motifs de déploiement de SDAT, en les fondant sur la
capacité de la Chine pour traverser, en cas d’attaque militaire, en seulement
cinq minutes les 95 milles du détroit de Taiwan.. Avec ce scénario, le
gouvernement américain a fourni de nouveaux armements à l’île séparatiste. Par
exemple, un système de radar appelé «Net Strong» qui donne un avertissement à
90 secondes après le début de l’offensive et des radars offensifs et
supérieurs qui ont augmenté l’efficacité de missiles Patriot à Taïwan, ce qui
démontre la préparation de l’ile à la guerre.
Cependant, la Chine a fait peu de démonstrations de sa
force militaire dans la région. Seuement lors du recours à la crise
causée par les dirigeants spératistes insulaires ou à cause de
l’interférence agressive américaine dans le conflit. Dans les années de la
«guerre froide», et après le dégel des relations Est-Ouest, la Chine a confirmé
ses capacités de puissance dans l’entreprise d’ actions diplomatiques et
la gestion de la puissance destructrice de ses forces armées. En outre, à
l’instigation des États-Unis, l’île séparatiste dans son infériorité
territoriale et démographique, a cherché acquérir un système de missiles pour
renforcer son statut de point clé dans l’équilibre des forces dans la région
Asie-Pacifique impérialiste, par son importance économique à l’ère de la
mondialisation, activé les intérêts géostratégiques des Etats-Unis.
Vous ne pouvez pas oublier que, dans la rhétorique et
la pensée stratégique américaine, la Chine représente une «menace» pour la
stabilité de latente de la région Asie-Pacifique, car elle est une puissance
dont les intérêts vitaux à propos de Taiwan et du sud de la mer ont également
perturbé le rôle hégémonique des États-Unis dans la région. D’un point de vue
américain, la Chine souhaite changer en sa faveur l’équilibre des forces en
Asie. Ainsi, avec l’introduction de la SDAT, les relations de la Chine avec les
Etats-Unis et Taiwan enclavé, est entré dans une crise aux conséquences graves,
parce que la puissance asiatique a le droit légitime de déployer des missiles
sur son territoire pour éviter la séparation des îles. L’entrée de Taïwan dans
le SDAT représenté une alliance militaire avec les États-Unis, affectant les
relations entre les deux puissances nucléaires.
Ce système de missile qui, dans une première phase a
concerné le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et l’Australie, serait opérationnel
dans la première décennie du siècle. Les Etats-Unis ont cherché à renforcer
leur présence politique et militaire dans la région Asie-Pacifique promet, avec
la présence d’environ 100.000 soldats dans les bases militaires au Japon 50 000
(3) . , et en Corée du Sud 37 000, ce qui dans une situation de guerre
trouverait une «protection assuré» dans la SDAT.
Peur des nations asiatiques, ce projet est né de
l’alliance militaire historique entre le Japon et les États-Unis, une sorte
d’appendice de l’OTAN en Extrême-Orient. En 1999, le parlement japonais a
adopté une loi visant à renforcer la participation militaire du Japon au sein
de l’alliance. Cette initiative a été mal reçu par la Chine et rejeté par les
autres nations de la région. Avec cette décision, l’Assemblée législative
japonaise, il était clair que «l’ avenir des relations Etats-Unis avec le Japon
est une pierre angulaire de la sécurité en Asie ». (4)
L’idée du président William Clinton pour transférer un
SDAT Asie, pour faire face à la menace présumée d’un groupe de pays qui veulent
briser l’équilibre des forces régionales, la réactivité était au Japon, et a
suggéré solidifier la stratégie américaine envers l’Asie, à travers maintien de
ses positions bellicistes de la région. Ainsi, aux États-Unis était de nature à
apporter un soutien accru pour ses opérations militaires afin de contribuer à
Tokyo à la charge financière de ces missions, l’expansion de son armée, en
dépit de l’article 9 de la constitution pacifiste et préoccupations des
victimes dans les pays voisins de passé colonial japonais.
Nous ne pouvons pas nier que, depuis les dernières
décennies du XXe siècle, le renforcement de la place du Japon en tant que
garant des intérêts économiques occidentaux et politique de l’Asie,était une
priorité pour les Etats Unis comme son intention d’être prêt à partager
les tâches liées à la sécurité et leur stratégie dans le voisinage
des îles japonaises. (5)
La Corée du Sud a été un autre allié
indiscutable américain qui a intégré la SDAT. Sous le prétexte que
la Corée du Nord a lancé en Juin 1993, le premier missile balistique-No Dong-1,
avec une portée de 1000 km, puis, en 1998, un tir, surprenant, d’un missile
balistique Taepo-Dong-1That a dépassé le territoire du Japon, l’armée
américaine a poursuivi le développement de manœuvres militaires sur les limites
frontalières avec la Corée du Nord, et, depuis 1998, a changé la simulation de
son champ de bataille pour y inclure une attaque implacable contre
le pays, parce que était apparu « évidente » la vulnérabilité
de ses troupes stationnées dans le sud, face à une attaque surprise par les
missiles balistiques de Pyongyang.
Et dans l’océan Pacifique, sur l’île de Guam, l’armée
américaine a déployée en Août 2000, des dizaines de missiles de croisière à
capacité au signal d’atteindre des forces de missiles en quelques heures
n’importe où dans la région Asie-Pacifique . En Juin 2001, l’armée taiwanaise a
mené avec succès un test du missile Patriot, avec le lancement de trois
missiles de la base Chiupeng, situé au sud de l’île. Il s’agissait du premier
missile envoyé à l’extérieur de la zone continentale des États-Unis.
Avec cette escalade, en dépit des contacts et des
négociations au plus haut niveau entre les deux Corées, sur la réunification et
la dénucléarisation de la péninsule, les Etats-Unis ont choisi de
perpétuer le climat de tension dans la péninsule et la menace d’une guerre avec
la Chine, qui a manifesté une mentalité persistante de «guerre
froide» contre la seule région dans le système international qui concentre
plusieurs États socialistes après l’effondrement du bloc socialiste en Europe
de l’Est.
L’administration de W. Bush a traité la Chine comme un
rival stratégique qui ne serait pas «menacé», mais « contenu et
maîtrisé ». Les stratèges militaires américains sont allé de l’avant pour
prévoir que, dans un scénario asiatique en 2025, les conflits, surtout avec la
Chine, représenteront sur le long terme, le plus grand défi pour la
«sécurité nationale». Une stratégie efficace et réaliste des Etats-Unis envers
la Chine a été d’envisager de combiner le maintien d’une interaction
économique, qui dans le même temps contienne son pouvoir et ses aspirations à
la sécurité. (6)
Dans ce contexte, l’état des relations
sino-américaines dépendraient en grande partie des mesures que les Etats-Unis
prévoieraient pour soutenir la politique séparatiste de Taiwan, et les
tentatives pour déployer le Théâtre de système de défense antimissile (SDAT ),
qui avait pour but de protéger l’île et les alliés des États-Unis dans l’
Asie-Pacifique. Après que la Corée du Nord a suscité des tensions en
lançant un test de sept missiles dans la mer du Japon le 5 Juillet 2006, les
États-Unis ont donné leur approbation pour l’installation d’un système de
«défense» anti-missile dans le sud du Japon, afin de maintenir la force
de dissuasion militaire des Etats-Unis dans la région et de renforcer la
sécurité japonaise
.
Pour la première fois, les États-Unis ont déployé au
Japon des missiles sol-air pour défendre le pays asiatique depuis ses
forces stationnées là-bas. Le système consistait en l’installation d’environ 24
lanceurs de missiles Patriot Advanced Capability-3 (PAC-3), sur la base
américaine d’Okinawa à Kadena archipel à l’extrême sud. Les missiles PAC-3 sont
conçus pour intercepter d’autres missiles dans l’air à la dernière étape
leurs vols, quand ils sont entré dans l’atmosphère et descendus à une
altitude d’environ 12 kilomètres.
Le PAC-3 a complété le Standard Missile-3 (SM-3), qui
ont été installés en 2008 sur des navires étatsuniens et japonais
équipés d’un système de suivi et de captation d »Aegis, avec pour mission
d’intercepter les missiles quand ils sortent de l’atmosphère. Avec ces deux
missiles et le système Aegis, un radar capable d’enregistrer jusqu’à une
centaine de cibles simultanément et de détecter les missiles même quand ils ont
disparus , a été complété le controversé système anti-missile qui protège le
ciel japonais.
En Octobre 2008, Israël a accepté avec son allié de
l’OTAN la base pour le déploiement d’un missile radar et la présence permanente
de l’armée américaine sur le territoire hébreu. Il s’agit d’une nouvelle étape
dans la militarisation indirecte Asie, qui visait à encercler la Russie, la
Chine et leurs alliés. Washington avait aussi ses systèmes de missiles au
Japon, en Alaska, en Californie, le Groenland et les îles Aléoutiennes, dans la
mer de Béring. C’est-à-dire en Europe orientale, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient:
le tout sous le contrôle des systèmes célèbres de «défense» de missiles.
Les provocations dans la péninsule coréenne sont les suivantes: tout d’abord, à
la fin de Juillet 2010, après le naufrage de anti-missile sous marin «Cheonan»
(7). Les États-Unis et les sud-coréens prétendirent faire des exercices navals
dans la mer Jaune, mais, comme ils ont reçus des forts avertissements de
la Chine, ils les ont transféré dans la mer du Japon. Après la Corée du Sud a
fait ses propres exercices navals sur ses rivages occidentaux. Les
Etats-Unis ont cherché à former une sorte d’OTAN en Asie impliquant la Corée du
Sud, le Japon et l’Australie. Même dans un terme de propagande, ils se vantent
de leur coopération avec le Vietnam, indépendamment du fait qu »il y
persiste syndrome de «génocide yankee» des années 70 du XXe siècle.Et 16-26
Août de la même année, les États-Unis et la Corée du Sud ont poursuivi leurs
provocations, cette fois dans la mer de Chine méridionale. Ces exercices navals
ont été appelés « Ulchi Freedom Guardian», et ont vu la
participation de 30.000 soldats américaines et 56.000 soldats
sud-coréens.
Dans ce contexte, la Chine a mis en garde les
Etats-Unis d »avoir à respecter sa zone d’influence. Leurs options
sont à 200 miles marins au large de ses côtes, mais les Américains ont affirmé
qu’ils sont dans les eaux internationales et ont exigé la libre
navigation dans la région. De Washington, ils ont tenté d’imposer leurs
intérêts dans la région, parce qu’il ya un certain pessimisme sur la manière de
contenir la Chine et de l’ isoler dans la zone des nations
qui composent l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN).
Un «rapport annuel» du Département de la Défense des
États-Unis, publié le 16 Août 2010, a critiqué les progrès de
la Chine en matière de défense. La défense d’un pays est à la seule
discrétion d’une nation, sans ingérence des autres, mais la classe
politique américaine a néanmoins porté des jugements sur la sécurité
intérieure du géant asiatique, ce qui était une ingérence étrangère dans ses
affaires intérieures.
Et il en fut ainsi, parce que l’administration Obama a
confirmé l’importance géostratégique de la région Asie-Pacifique, pour
les intérêts des États-Unis. Au point de concevoir une intervention
militaire permanente dans cette région avec le déploiement d’un
contingent de 2.500 Marines à Darwin, en Australie, entre 2011 et 2012. En
dehors des relations économiques et politiques majeures avec l’Australie, le
Pentagone a prévu une importante présence militaire dans le pays,
provoquant le refus de la Chine, parce que l’accord militaire avec
l’Australie est contraire à leurs intérêts pacifiques qui sont
contradictoires avec l’expansion des alliances militaires dans la région. Cette
base militaire à Darwin, augmentait l’influence de Washington dans le
Pacifique Sud, et s’appuyait sur son alliance avec Canberra, pour
la mise en place d’une stratégie d’endiguement envers la Chine.
Cela s’est produit alors que les États-Unis ont
annoncé la fin de la guerre en Irak et de la transition en Afghanistan, ce qui
eur permettait de se concentrer plus vigoureusement dans la région
Asie-Pacifique, un énorme marché potentiel pour les produits et les services,
tandis que l’Europe s’engloutissait dans la crise économique. Les
motivations des États-Unis dans la région Asie-Pacifique, ont également été
associée à une présence militaire ) prétentions géostratégiques, toujours
justifiées par des raisons de « garanties de sécurité ».
Cette thèse a été ratifiée par la signature d’un
accord avec les Philippines, même contre la volonté populaire, pour conserver
la Marines là, et par les efforts du Pentagone de définir une
architecture de sécurité dans la région, en accord avec les besoins
stratégiques de aux États-Unis pour le XXIe siècle.
.
Avec la même conception, les États-Unis ont augmenté
leur présence militaire en Corée du Sud avec la base de Kunsan, ce qui a ajouté
de nouveaux avions de combat à réaction et des troupes militaires. Washington a
justifié cette action avec le prétexte d’une réaffirmation de l’engagement de
créer un moyen de dissuasion pour défendre la Corée du Sud. Il a ordonné la
construction d’une base navale américaine sur l’île sud-coréenne de Jeju, qui
permettaitt la présence de porte-avions nucléaires et d’autres forces
similaires dans le territoire sud-coréen, de troubler la paix et la sécurité
dans la région. Cela a donné la continuité des manœuvres militaires annuelles
menées, depuis des décennies, les armées de la Corée du Sud et les États-Unis,
dans un climat de tension et de menaces réelles contre la Corée du Nord.
L’expansionnisme militaire américain a forcé la
Chine à prendre des mesures pour renforcer sa propre armée. Une campagne
d’essais de missiles en mer Jaune a lancé les spéculations sur l’obtention
d’une arme qui pourrait changer les règles du jeu stratégique dans la région,
car elle témoignait de l’existence d’un destructeur de porte-avions capable de
faire face hégémonie navale des États-Unis dans le Pacifique occidental. Ce
missile balistique antiportaaviones (ASBM, sigle en anglais), du nom de
Dongfeng 21-D, pourrait rendre plus compliqué le déploiement d’un groupe naval
américaine dans la mer de Chine méridionale, en cas de crise avec Taiwan. La
Chine a déployé cinq nouveaux satellites Yaogan à l’appui de cette nouvelle
arme. Les experts ont reconnu que le lancement d’un missile balistique depuis
un navire pourrait avoir de graves conséquences, car si il y a une erreur de
calcul, l’adversaire peut paraître mener une attaque nucléaire avec de telles
armes. (8).
L’avancée de la Chine dans le domaine scientifique et
militaire a permis le lencement dans l’espace du premier module de
ce qui sera sa première station scientifique spratiale. Le navire, nommé
d’après le Tiangong-1, ou Palais Céleste, a été lancé avec succès à partir
d’une plate-forme à Jiuquan dans le désert de Gobi. À la fin de 2011, la Chine
avait lancé dans l’espace près de 20 roquettes et 25 satellites, des chiffres
qui montrent le développement croissant de la Chine dans ce domaine de la
concurrence entre les grandes puissances mondiales.
La Chine est la deuxième puissance mondiale
économique, est aussi uninfluent protagoniste de la politique internationale
pour 2030-2050, et devrait commencer à remodeler le système international avec
d’autres puissances: Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud, entre autres,
peut-être que l’Iran sera en possibilité de rejoindre le groupe BRICS,
qui contient en son sein la configuration multipolaire des relations
internationales dans le XXIe siècle. Cela ne signifie pas, dans les prochaines
décennies, un départ des Etats-Unis, le jeu de la politique mondiale, mais que
le système international sera plus équilibré, comme il l’a été pendant 250 ans,
et que l’Occident y perdra sa place centrale. Du point de vue historique,
ces développements représentent un retour à l’égalité de configuration
international relatif qui prévalait avant la révolution industrielle européenne.
Pero, aunque China juegue a un efectivo equilibrio del
poder en la región, el plan de Obama se puso en marcha. Y fue mucho más amplio
y militarista que el de su predecesor, con el fin de inclinar a los países
asiáticos hacia la órbita de influencia de los Estados Unidos. Con Obama, al
margen de la retórica del cambio, se ejerció sutiles presiones sobre China por
la cuestión de Taiwán. Los portaaviones de propulsión nuclear dotados de
decenas de aviones de combate, con bases permanentes en Japón, estuvieron
activos para controlar la zona. Aunque Washington asistió con impotencia a la
consolidación de la Organización de Cooperación de Shanghái (OCS), todo pareció
indicar que seguiría aumentando su rol injerencista en la región Asia-Pacífico,
en su tentativa de recrear una unipolaridad estratégico-militar -ya casi
inexistente-, y restablecer los vínculos de dominación sobre otros estados
soberanos en esa parte del sistema-mundo, al riesgo, incluso, de llevar el
conflicto con Corea del Norte al borde de una guerra de carácter nuclear, en
las condiciones del rearme actual de los principales actores políticos en la
región Asia-Pacífico.
Mais alors que la Chine joue un rôle effectif
d’équilibre du pouvoir dans la région, le plan d’Obama a été lancé. Et il est
beaucoup plus large et militariste que son prédécesseur, afin de ramener
les pays asiatiques dans l’orbite de l’influence des États-Unis. Avec Obama,
quelle que soit la rhétorique du changement, est exercer une pression subtile
sur la Chine sur la question de Taiwan. Le porte-avions à propulsion nucléaire
équipés avec des dizaines d’avions de combat, avec des bases permanentes au
Japon, ont été activés pour contrôler la région.
Bien que Washington ait assisté, impuissans, à la
consolidation de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), tout semblait
indiquer que renforcer son rôle interventionniste dans la région
Asie-Pacifique, dans sa tentative de recréer une unipolarité-quasi inexistante-
militaire stratégique et de restaurer les liens de domination sur les autres
États souverains dans cette partie du système mondial, au risque même d’amener
le conflit avec la Corée du Nord à la veille d’une guerre nucléaire aux
termes du réarmement majeure actuel des acteurs politiques de la région
Asie-Pacifique.
Notes:
——————————————————————————–
* Il est l’auteur du livre: De Truman à Obama:.
pouvoir, le militarisme et la stratégie de missiles US http://www.amazon.com/dp/B00BUGDRXU
http://www.editorialetraviva.com
(1) Les références aux déclarations chinoises tirées
de « La Chine propose le désarmement nucléaire. » EFE, Beijing, série
246, 13 Juillet, 2000.
(2) La Chine développe un programme spatial qui sera
en mesure d’avoir une station capable de faire des investigations civiles et
militaires. Ce projet ambitieux prévoit la possibilité de mettre un homme sur
la lune. La Chine alloue plus de chapitres dans son budget pour les dépenses
militaires et la construction d’équipements de défense moderne,ce qui
inquiète les Etats-Unis. À la fin de 2011, la Chine a lancé 20 roquettes et 25
satellites. Voir Paul Bracken , » la Chine va devenir le numéro un
mondial de la superpuissance? « Le temps, Washington, 17 mai, 2000.
(3) préfecture d’Okinawa occupe 0,6% des bases
militaires des Etats-Unis au Japon. Sur la base de l’armée américaine dans la
région, voir Robert Harkavy. Bases de l’étranger: The Global présence militaire
étrangère, Stockholm, Oxford University Press, 1989.
(4) Teng-Hui, Lee. « Assurer la sécurité en Asie
et les relations entre Taipei et Pékin. » Nouvelles de la République de
Chine, Beijing, 26 Juin, 1999.
(5) voir Amos A. Jordan et William J. Taylor.
américaine de sécurité et de processus. Johns Hopkins University Press, 1981,
Pp.358-359.
(6) Voir Condoleezza Rice, «Promouvoir l’intérêt
national». Affaires étrangères. (En espagnol), Janvier-Février 2000.
7) Le naufrage du
sud-coréen anti-sous-corvette «Cheonan» le 26 Mars 2010, est l’œuvre des
services secrets américains. Grâce à Global Research a rencontré les détails de
ce qui s’est passé, publiés dans un article de Wayne Madsen, un journaliste
d’investigation travaillant à Washington DC, qui a divulgué l’information à
partir de sources de renseignement sur le site Web: Wayne
Madsen Report.
(8)Voir Arnaud de
la Grange, «Les Etats-Unis et la Chine en haute mer est mesurent», Le Figaro,
Paris, Juillet 25, 2010, p. 7.
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